L’équipe des Alphabétiseurs en Bhele ou en Kipire sillonne plusieurs villages que comptent la collectivité des Bapere au sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu en apprenant les jeunes et vieux rencontrés dans les villages lointains du secteur précité à lire et écrire les Bhele ou les Kipiri. Le cas récent est celui de Bandulu au chef-lieu du groupement des Batike et dans la profondeur du secteur des Bapere notamment à Isange, une petite localité de ce même groupement.
<< Interrogé ce dimanche 7 aout 2022 par la rédaction centrale de RFE1-NEWS, le révérend pasteur Alfred Mbula Samaki qui est aussi le président du secteur ecclésiastique de la 55 ème CEBCE – MAMBE basé à Manguredjipa indique que l’équipe des Alphabétiseurs de la langue Bhele ( ou KIPIRI ) ont rencontré plusieurs défis notamment la non participation massive de la population locale à apprendre à lire et écrire en Bhele ou en Kipiri. La jeunesse locale ne se manifeste pas dans des grandes assises où l’on enseigne les Bhele à lire et écrire leur langue. Selon toujours ce dernier, la jeunesse Bhele veulent chercher l’argent que d’apprendre aussi à lire et écrire leur langue Bhele ou les Kipiri. >>
Cette autorité ecclésiastique de la 55 ème CEBCE – MAMBE a profité de cet entretien avec RFE1-NEWS a lancé un appel très particulier à d’autres confessions religieuses de l’aider dans la sensibilisation de la jeunesse de sa communauté à venir apprendre à ” lire et écrire ” les Bhele ou les Kipiri. Cependant, à la paroisse de la CEBCE – MAMBE, au bureau des Traducteurs de la Bible en Bhele se trouve une salle d’apprentissage à << lire et écrire >> en Bhele.
Rédaction : +243811447289