C’est depuis les années 1967 que la journée internationale de l’alphabétisation a commencé à être célébré. Chaque année le monde commémore cette journée consacrée à l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains. Pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruites.

A Manguredjipa, au chef-lieu du secteur des Bapere dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo ( RDC ) cette journée du 8 septembre de chaque année a été commémorée dans cette cité précitée le 9 septembre. Le bureau de la traduction de la Bible en langue Bhele ou Piri ont organisé les cérémonies de la célébration de cette journée à la paroisse de la CEBCE – MAMBE.

<< Lors d’un entretien exclusif que le Directeur du programme d’alphabétisation et de la traduction de la Bible en Bhele le révérend pasteur ALFRED MBULA SAMAKI, a accordé ce 9 septembre dernier à RFE1-NEWS regrette l’absence des femmes et filles de sa communauté Bhele dans ce programme >>.

En outre, le révérend pasteur Alfred MBULA a profité de cet entretien a invité tout le monde a apporté sa contribution pour la réussite de leur programme car selon lui, éduqué une femme c’est éduqué toute une nation, précise le révérend Alfred MBULA.

<< Pour sa part, le coordonnateur de l’alphabétisation monsieur ULIMWENGU MUHASO Prince appelle les membres de la communauté Bhele à cultiver l’amour et à l’acceptation de la langue maternelle, car plusieurs personnes pensent que les langues de leurs communautés n’ont pas d’importance, je vous assure que toutes les langues sont importantes >>la , a-t-il renchérit .

Malgré les progrès réalisés partout dans le monde cependant les défis restent encore à relever car au moins 771 millions d’adultes n’ont pas à séjour des compétences de base en alphabétisation reconnait l’UNESCO.

Préjugé Mupe, à Manguredjipa.

By RFE1 NEWS

Média en ligne spécialisé à l'Environnement basé à Manguredjipa à l'Est de la RDcongo Contacts ; +243811447289, +243994356385, rfe.bhele@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *